Magnifique Rodrigues

Publié le par FaB

L’île Rodrigues

 

J’y ai traîné mes pieds il y a déjà 2 ans de cela mais je ne peux m’empêcher d’écrire ces quelques lignes sur cette île magique, qui pourrait être décrite par ces 2 mots : simplicité et authenticité.

 

Assez différente des clichés habituels de « l’ile tropicale », ce petit bout de terre de 18 km de long possède de multiples paysages, mélangeant à la fois des décors rocailleux et escarpés sur fond de lagons turquoises, ou bien de terres arides et desséchées entrecoupées de criques peu accessibles ( et tant mieux tellement elles sont belles).

 

Mais ce qui frappe le plus, c’est la gentillesse des rodriguais, préservés (pour l’instant) de la perversité qu’engendre le tourisme de masse. Les gens sont d’une telle gentillesse que cela interpelle, surprend, car cette gentillesse est tellement sincère.

 

L’ile Rodrigues , en plus de son coté dépaysant est une île hors du temps, la vie semble avoir un autre rythme et on ne peux pas rester indifférent à cette ambiance, à cette sensation de paix et de calme. Un petit village au creux d’une colline, une pêcheuse de zourites ( poulpes) qui fait sécher le résultat de sa pêche matinale, des enfants magnifiquement coiffés de tresses et de noeud colorés, des vaches qui paissent calmement près de l’océan, des bus archaïques ( mais avec énormément de charme) qui roulent sur des routes désertes, ..un tas de clichés et de sensations que je n’oublierai jamais. Les gens qui ont vécu ces moments me comprendront.

 

 

Sans rejeter le développement et la modernité, les rodriguais sont conscient de la richesse de leur patrimoine, de leur culture et de leur coin de nature et refuse le développement excessif du réseau routier ainsi que des hotels.

 

 

En espérant que le tourisme de masse et la dictature de la consommation épargne encore le plus longtemps possible ce si beau petit bout de caillou perdu dans l’océan indien

 

 

PS :Pour les touristes amateur de bronzette sur la plage, de sports nautiques, et de luxe, s’il vous plait, n’allez pas sur l’Ile Rodrigues, cette endroit n’est pas fait pour vous, et eux n’ont surtout pas besoin de vous...

petit rocher pas très loin de Saint-François

Bus à la plaine Mapou

 

Non loin dela pointe-Coton

La pêcheuse de zourites

 

Dans le bus

Vue sur l'île de l'Hermitage

Coucher de soleil à Port Maturin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article